À propos

Hellow, moi c’est Jenn!

Je suis libraire et, bien que je ne me sois pas naturellement tournée vers lui, j’exerce ce métier par vocation depuis cinq ans. Déjà ado, on avait du mal à me faire sortir le nez des bouquins si ce n’était pas pour y étaler peinture ou fusain pour mes cours artistiques. Je possède d’ailleurs pléthore d’anecdotes à propos de ma passion littéraire découverte alors que j’étais très jeune. Je me souviens même de mon tout premier coup de coeur littéraire « la sorcière habite au 47 » publié chez j’aime lire et de celui qui a suivi « l’auberge de l’ange gardien » et « le général Dourakine » à savoir « L’histoire d’Helen Keller ». Mais ce qui m’a vraiment permis de découvrir le plaisir d’être libraire ce fut un exposé oral.

J’avais quinze ans et la prof de français nous avait demandé de lire un livre avant de le défendre devant la classe. Or, je venais juste de me voir offrir la série complète des « Enfants de la terre » de Jean Auel. Enfin, complète à l’époque car le tome 6 à bien mis dix ans à sortir. Quoiqu’il en soit, j’ai lu le premier tome, puis le second, le troisième, … Au bout du compte, j’avais dévoré plus de 4000 pages. 4000 pages d’une œuvre combinant à la fois énormément de descriptions, des faits historiques et scientifiques et une narration extrêmement lente. Trois critères qui, vous le savez, rebutent assez violemment les adolescents. J’ai parlé pendant près d’une heure, j’étais intarissable, et, à la fin de mon exposé, j’étais parvenue à donner l’envie de lire cette saga à plusieurs de mes camarades. Jusqu’à ce qu’ils voient l’épaisseur des volumes, tout du moins.

Quoi qu’il en soit, j’ai aimé chaque seconde de cet exposé pour les mêmes raisons que j’aime mon métier. Donner le goût de la lecture à ceux qui ne l’ont jamais eu ou l’ont perdu et trouver le livre idéal pour ceux qui l’ont toujours.

Et du coup, pourquoi ce blog?

Eh bien tout simplement parce que je ne peux pas partager toutes mes lectures avec eux quand et comme je le voudrais. Après tout, ils viennent vers moi pour que je leur conseille un livre qui leur plaira et non pas pour m’entendre déblatérer pendant des heures sur des ouvrages qui ne les intéressent pas. Or, internet possède sa propre temporalité. Je peux ainsi m’étendre sur une lecture maintenant et trouver une personne intéressée la semaine ou l’année suivante! Chaque article est une petite capsule temporelle.

C’est donc d’une part pour des raisons quelque peu égoïstes que je lance ce blog mais aussi dans le but d’aider de nouvelles personnes à choisir leurs prochaines lectures.

Mais qu’a-t-il de différent des autres blogs littéraires?

The Bookish Nerd n’est pas un blog spécialisé dans un seul genre de lecture. Il s’adresse plutôt à tous les accros des livres et de la littérature sous toutes leurs formes.

Alors si vous aimez le contemporain, les classiques, le policier, le thriller, la science-fiction, le fantastique, la fantasy, l’horreur, l’historique. Mais aussi les livres de marketing, de cuisine, de graphisme, de photographie, de créativité, de développement personnel, d’économie, de politique, d’action citoyenne, et j’en passe… Si vous êtes intéressés aussi bien par les albums de premier âge que par la littérature adulte. Que vous vous laissez tenter par tous les formats, du manga au roman, en passant par les albums illustrés ou que vous voulez découvrir de nouvelles librairies. Que vous désirez vivre au beau milieu de vos univers préférés ou encore juste discuter de la place de la littérature dans nos vies. Vous êtes au bon endroit.

Ici, on va faire le grand tour d’horizon et butiner toutes les fleurs que nous croiserons sur la route!